Problèmes d’érections et votre partenaire

Travaillez avec votre partenaire pour soigner définitivement vos problèmes d’érections


Une communication ouverte et sincère est la seule clé pour traiter les problèmes d’érections.

Les hommes ne sont habituellement pas ouverts pour communiquer de manière franche sur leur émotion ou leur sentiment. Les femmes de leur coté semblent apprécier cet aspect de la personnalité de leur partenaire. C’est donc un grand défi pour un homme de s’ouvrir et de parler de ce qu’il ressent vraiment. Je vous conseille d’aménager un moment privilégié pour discuter en prenant soin de programmer à l’avance ce que vous allez dire. Ainsi, vous ne manquerez pas d’arguments lorsque vous en viendrez dans la discussion à parler de vos émotions. Il est en effet très important que trouviez les bons mots pour faire comprendre à votre partenaire vos craintes et vos doutes sans qu’elle puisse vous interrompre. Toutefois il est évident que parler des sentiments n’est pas chose facile pour un homme, cette approche nécessite une bonne dose de tolérance et de compréhension chez votre partenaire pour vous encourager à réellement exprimer ce que vous ressentez. Si vous sentez que votre femme joue avec vos sentiments, qu’elle veut profiter de votre faiblesse ou met en avance ses propres problèmes sans se soucier des vôtres, alors vous devrez être ferme et ramener la discussion sur le point essentiel : votre problème d’érection. Parlez de la manière dont vous vous sentez face à votre disfonctionnement  érectile, que vous souhaitez réellement changer cette situation, faites lui comprendre que pour arriver à surpasser votre impuissance vous avez besoin de son aide. Vous avez sans doute une idée claire sur les pires moments pour aborder un sujet sensible : à la suite d’une dispute, au lit après une énième difficulté pour avoir une érection, lorsque l’un de vous est trop occupé, envahit par le stress, etc.
Une des situations qui peuvent se produire si vous avez des problèmes d’érection c’est que votre partenaire peut être tentée de vous rassurer en disant des choses comme « ne t’inquiète pas avec ça » ou « Ce n’est pas grave ». De telles affirmations paraissent dédaigneuses et pour un homme qui n’arrive à maintenir sa bite bien dure, elles peuvent blesser ou même sonner comme une insulte. Difficile de montrer une quelconque empathie pour une femme qui ne comprend pas combien on souffre. Vous devez lui en parler franchement, pour lui faire bien comprendre que oui c’est grave. Parlez sans une nuance de colère et sans heurter son insensibilité. De même, lorsqu’elle est bouleversée, vous devez essayer de comprendre ses sentiments et la laisser s’exprimer librement sur vos problèmes d’érection. Il est toujours utile de se rappeler que lorsqu’une femme est bouleversée par ses émotions, ce qu’elle dit ne reflète pas forcément ce qu’elle pense, cela exprime plutôt ce qu’elle ressent. Ainsi au moment ou elle s’emporte, évitez de trop prendre ses réactions au sérieux au risque de stopper le cours de votre discussion sur un problème aussi sensible que votre incapacité à produire une érection.

La communication franche aide toujours quand on veut parler de sexe.
Si vous avez quelque chose d’important à dire à propos de sexe en général ou de votre problème d’érection en particulier, dites le aussi directement que possible, clairement, le plus tôt étant toujours le mieux. Lorsque votre partenaire veut à son tour s’exprimer, écouter là sans la juger, sans l’interrompre et avec respect. Beaucoup de femme craignent que si elles parlent trop directement, elles peuvent faire face à votre indifférence ou votre colère (je parle en connaissance de cause avec des années d’expériences  en thérapie de couple). La réponse la plus respectable que vous pouvez lui donner c’est la vérité sans détour, franche, sans jugement ni rancœur. Par-dessus tout, ne tentez pas de prétendre que le problème n’affecte aucun de vous. Ce n’est nullement le cas, chaque problème a besoin de solution surtout si votre couple veut survivre.

Que faire si votre partenaire ne souhaite pas vous aider à soigner votre dysfonctionnement érectile ?
De toute évidence il vous faut savoir pourquoi. Formulez votre question avec tact sans la blâmer en aucune manière, dites par exemple : « Ta réaction me blesse. Je me sens rejeté/triste/révolté que tu ne veuilles pas m’aider à surmonter mes problèmes d’érection. Peux-tu m’éclairer sur ta décision ? »
Ensuite vous pouvez essayer de résoudre le problème ensemble. Votre partenaire peut refuser de vous assister en vue de résoudre votre problème d’érection par peur d’affronter ses propres frustrations sexuelles ou encore pour éviter que ce sujet ne finisse par scinder votre couple. Il se peut également qu’elle ressente de la colère par rapport au fait que ses frustrations au sujet de votre impuissance n’ont jamais pu être exprimées, son refus n’est peut être donc qu’une manifestation de cette colère. Envisagez également qu’elle ne se soucie tout simplement plus de votre relation, ou qu’elle n’aime pas le sexe avec vous (ou le sexe tout court !). Dans tous les cas, faire face à toutes ces possibilités vous obligera l’un et l’autre à reconnaître qu’aucun de vous n’as jamais eu le courage d’affronter cette discussion jusque là. Si le problème touche uniquement l’embarras  de votre partenaire par rapport au fait d’améliorer votre intimité physique et émotionnelle (lorsqu’il s’agit par exemple des exercices concernant votre pénis et son vagin), vous pouvez facilement la rassurer. Dans un couple lié par les attachements du cœur, ces légers malaises sont fréquents et peuvent se régler avec un peu de pratique. Toutefois si elle s’attaque directement en dessous de votre ceinture du genre « t’arrive même pas à garder ta bite dure », essayez d’abord de vous mettre à sa place au lieu de répondre directement à ce qui peut n’être qu’une vengeance apparente. Bien sûr, si elle pense vraiment ce qu’elle dit, il est peut être temps pour votre couple de travailler avec l’aide d’un conseiller conjugal ou même de penser à la rupture.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander directement à votre partenaire de travailler sur votre problème érectile. Il serait tout à fait utile qu’ensuite que vous lui expliquiez comment ce dysfonctionnement affecte votre sexualité, elle sera alors plus enclin à participer au processus.
Notez encore quelques points essentiels…

Il peut arriver que vous décidiez de finalement faire face à votre problème mais que vous ayez besoin de  temps pour bien examiner tous les aspects à travailler. Un sujet aussi sensible qu’un dysfonctionnement érectile peut réellement affecter votre amour propre (et pas uniquement vos testicules), cela prend du temps avant d’être vraiment prêt à affronter ce point et à s’impliquer pour résoudre votre problème d’érection. Vous serez même tenté de remettre le traitement à plus tard en espérant que le problème se règle par lui-même. Malheureusement pour vous, ces prétextes ne sont que des excuses pour vous éviter de réagir face à la situation. Je vous conseille de trouver rapidement un traitement efficace pour  votre impuissance.